START-UP | COMMENT CRÉER UN MVP POUR CONVAINCRE LES INVESTISSEURS ?

MVP (Minimum Viable Product)

Avoir une idée de business n’est pas suffisante, il faut être en mesure de démontrer que votre idée fonctionne, que vous avez les compétences et la technologie nécessaires pour la réaliser et, que le public ciblé voudra l’acheter. – MVP (Minimum Viable Product) –

La première étape pour prouver la viabilité est de construire un produit viable minimum (MVP). Le terme MVP (Minimum Viable Product) a été inventé par Frank Robinson, puis popularisé avec le mouvement Lean Start-Up par les auteurs Steve Blank et Eric Ries.

L’objectif est de créer la version la plus petite, la plus rapide et la plus fonctionnelle de votre idée. Une fois que vous avez la version la plus simple de ce que vous voulez réaliser, vous pouvez passer à l’échelle supérieure.

Le principe permet aux entrepreneurs de développer des produits/services de manière progressive afin de réduire les risques et d’éviter les dépenses superflues.

Selon la méthodologie Lean Start-Up, votre hypothèse doit être testée et validée :

  • Votre produit/service répondra-t-il à un besoin du public ciblé?
  • Pourquoi le public cible achètera-il votre produit/service?

Le MVP consiste à obtenir les réactions des clients avec une version simple et fonctionnelle de votre produit, avant de réaliser la version finale car la surproduction est un grand problème pour les start-ups. Il est, en effet, facile de tomber dans le piège d’essayer de faire tout ce que l’on peut pour tout le monde.

Afin de développer votre start-up et convaincre les investisseurs, vous devez tout simplement disposer d’un business plan qui reflète votre produit/service approuvé avec des projections financières.

Grâce à son expérience en évaluation de l’immatériel, CELIANCE aide les start-ups à valoriser leurs potentiels pour trouver le financement nécessaire à leurs croissances et devenir leader de leurs marchés.

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Sources :