START-UP | QUELLES AIDES FINANCIERES EN FRANCE ?

Toute entreprise démarre avec une idée de proposer des produits / services nouveaux, meilleurs, plus rapides ou moins chers à ses clients potentiels. Le passage d’une idée commerciale à une entreprise performante commence par la phase de préparation où l’idée est affinée et le « business plan » est mis en place.

Le lancement d’un projet start-up requiert également des instruments financiers et opérationnels à chaque stade de son évolution. La levée de capital est donc la solution.

CELIANCE est à votre écoute pour vous aider à solliciter les différents dispositifs d’aide.

Les dispositifs majeurs de soutien financier à destination des start-uppeurs :

 

Les aides financières

 

De nombreuses collectivités, régions et métropoles principalement, ont mis en place des programmes de soutien aux projets innovants.

 

Une aide qui a pour finalité d’inciter l’entreprise à innover en l’aidant dans la préparation de projets de recherche, développement et innovation par des études de faisabilité.

 

Une avance récupérable ou un prêt pouvant atteindre 3 millions d’euros, proposée aux PME existantes qui lancent un projet de Recherche, Développement et Innovation (RDI), collaboratif ou non.

 

Une subvention pour valider la faisabilité d’un projet de recherche, développement et innovation. Le dispositif PRI est mené dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et certaines régions.

 

  • Programme d’Investissement d’Avenir (PIA)

Le  PIA se décline au niveau national via différents appels à projets :

 

Un dispositif organisé en 4 familles d’aides couvrant l’ensemble des thématiques de soutien : la réduction des consommations d’énergie et des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), le développement des énergies renouvelables et de l’économie circulaire ainsi que la reconversion des friches et sites pollués et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur ou extérieur.

 

Un investissement pour donner un coup de pouce aux start-ups innovantes en phase d’amorçage.

 

  • ARCE (l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise)

Une aide de Pôle Emploi destinée aux jeunes et demandeurs d’emploi qui se lancent dans la création de leur entreprise.

 

  • NACRE (le Nouvel Accompagnement à la Création d’Entreprise)

Une aide qui permet d’obtenir un accompagnement dans le montage du projet, sa structuration financière et son démarrage.

 

  • RAPID (Régime d’Appui à l’Innovation Duale) – la Défense

Un dispositif de subventions de projets d’innovation duale portés par une entreprise d’effectif consolidé de moins de 2 000 salariés, seule ou en consortium.

 

  • Les aides en Ile-de-France

 

  • FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation)

Les FCPI ont pour objet de promouvoir le financement en capital-risque des PME innovantes. Ils ont l’obligation d’investir au moins 70 % de leur actif dans des PME qui satisfont à des critères d’éligibilité et sont innovantes.

 

Des fonds publics de capital investissement.

 

Un dispositif proposé par la Société d’Investissement France Active (SIFA) qui soutient le développement de projets d’entreprises solidaires socialement innovants.

 

  • Projets de Recherche et Développement Structurants pour la Compétitivité (PSPC)

 

Les allégements fiscaux et sociaux

 

Le statut JEI confère un certain nombre d’exonérations fiscales et sociales aux PME qui engagent des dépenses de recherche et développement représentant au moins 15 % de leurs charges.

 

Le statut JEU a pour but le soutien de la création d’entreprises issues de l’enseignement supérieur.

 

Une réduction de l’impôt (IR ou IS) dû par l’entreprise par la déduction d’une partie des dépenses engagées pour développer ses activités.

 

Le CII complète le CIR pour financer des opérations de conception de prototypes de nouveaux produits ou d’installations pilotes de ces derniers.

 

Les prêts

 

Ce prêt vise à renforcer la trésorerie des entreprises ayant bénéficié d’un soutien public à l’innovation et ainsi à créer les conditions favorables à la préparation d’une levée de fonds auprès de fonds d’amorçage ou plus généralement à l’entrée d’investisseurs, tout en aidant à terminer le projet innovant.

 

Ce prêt a pour but de renforcer la structure financière des jeunes entreprises qui réalisent une levée de fonds auprès d’investisseurs avisés.

 

Jusqu’à 5 millions d’euros pour financer le lancement industriel et commercial d’une innovation en France ou à l’étranger.

 

Avance récupérable ou Prêt Innovation R&D jusqu’à 3 millions d’euros.

 

Un prêt sans garantie ni caution personnelle, destiné à financer les investissements immatériels et les besoins en fonds de roulement d’une société quelconque liés à un programme d’innovation ou de modernisation.

 

Prêt de 30 000 à 5 000 000 d’euros, sans garantie, pour financer votre croissance à l’international.

 

Les bourses et concours

 

Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, financé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA)

 

Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant et jeune diplômé.

 

Une aide clé pour financer les premières dépenses d’un projet de création d’entreprise innovante.

 

Les Be a Boss Awards sont des prix à destination d’entreprises fondées ou co-fondées par une femme.

 

Il a pour objectif d’encourager le développement de la filière agroalimentaire biologique française et de donner de la visibilité aux produits alimentaires innovants.

 

La liste des opportunités (concours, appels à projet, etc.) en cours :

Vous pourriez également trouver la liste des opportunités pour les start-uppeurs via les sites webs de Les Echos Entrepreneurs et Maddyness.

Pour en savoir plus, consultez-nous via notre formulaire de contact.

Source :