ÉVALUER UNE START-UP PAR LA METHODE VENTURE CAPITAL

VC Méthode pour évaluer une Startup actualité Céliance

Valorisation des start-ups dans le cadre d’une anticipation de la phase d’« exit »

Dans le cycle de vie des start-ups, celles possédant un réel potentiel, rentrent rapidement dans une phase d’hyper-croissance, devenant ainsi «scale-ups». Ces sociétés dont le business model a été validé par leurs premiers exercices, s’intéressent fortement à leurs valeurs dans le but de lever les fonds nécessaires pour pérenniser leurs fortes croissances et de déterminer leurs futurs scénarios de sorties du statut de start-up. Une question se pose alors : existe-t-il une méthode particulière de valorisation permettant de satisfaire l’approche des start-uppeurs et des financeurs ?

Remise en cause des modèles d’évaluation classique :

Compte-tenu des particularités intrinsèques de ces jeunes pousses, les approches traditionnelles d’évaluation (notamment la méthode par les cash-flows futurs actualisés) sont peu appropriées pour refléter la création de valeur de ces entreprises.

Les différentes études sur le domaine sont abondantes, mais il existe une approche sur laquelle la plupart des auteurs s’entendent :  la « Venture Capital Method ». Afin de s’adapter à ces spécificités la « VC méthode » va utiliser un raisonnement inverse en étudiant la valeur de sortie et non pas la valeur de départ, pour revenir à la valeur présente actualisée.

Pourquoi choisir la « VC Méthode » ?

Sans être parfaite, la «VC Méthode » possède plusieurs avantages :

  • Elle permet de concilier le raisonnement des investisseurs et des start-uppeurs
  • C’est une méthode facile à mettre en œuvre par sa proximité avec les modèles traditionnels
  • La méthode est compatible avec une introduction du risque par la méthode Monté Carlo.

Elle se positionne ainsi comme une méthode de référence dans l’évaluation des start-ups lors de leurs différents scénarios de sorties.

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Zakaria ABARRAH, chef de mission AUDIT -FUSACQ