Notre histoire


De la création de CAP Décision et CAP Audit vers un nouveau cap : Céliance…


Alexandre HARMAND et Bertrand GRABISCH ont été, durant une quinzaine d’années, dirigeants associés d’un cabinet d’expertise comptable régional.

En 2009, ils se rendent compte que le métier d’expert-comptable allait connaitre une profonde mutation : simplification réglementaire – augmentation des seuils – digitalisation en marche – accès libre à l’information. Ils font également le constat que le dirigeant, le décideur, le chef d’entreprise, était bien démuni et restait seul face à ses prises de décision malgré l’accès libre à l’information. Bertrand et Alexandre ont décidé de sortir de leur zone de confort et ont créé CAP DECISION et CAP AUDIT. L’objectif était de proposer une offre d’accompagnement au développement pour les décideurs dans les secteurs privés et publics. Tout d’abord, l’approche se voulait pluridisciplinaire : une approche STRATEGIQUE – FINANCIERE – ECONOMIQUE et sans oublier le volet RESSOURCES HUMAINES.

Au fil du temps, la démarche du cabinet s’est orientée vers la spécialisation. L’équipe a alors décidé de se concentrer sur les aspects STRATEGIQUES et FINANCIERS. La démarche de spécialisation s’est manifestée par une politique de recrutement ciblée sur des spécialités et une politique de formation qualifiante et diplômante qui a permis à l’ensemble de l’équipe de pouvoir mieux servir leurs clients. Le cabinet dispose aujourd’hui d’un processus entièrement digitalisé, qui lui permet une grande réactivité et une meilleure agilité.

Dates clés

2019
juillet 8

Nous devenons Céliance

Cap Audit et Cap Décision deviennent Céliance !
2018
janvier 6

Fin du chantier de digitalisation de la société

La société poursuit sa mutation sur le chemin de la digitalisation et de la spécialisation avec l’évaluation en immatériel : site web – marques etc…
2017
janvier 1

Spécialisation et extension

Achat de la fiduciaire REMUSAT qui devient CAP AUDIT – 48 avenue de Villiers à PARIS XVII. Nos équipes se sont spécialisées dans l’évaluation des entreprises en suivant la formation CCEF. Nous avons également obtenu l’agrément en qualité de réviseur coopératif.
2016
janvier 1

Démarrage du chantier de digitalisation

Nous nous sommes également spécialisés en évaluation des préjudices économiques et avons créé une nouvelle agence à SAINT DIZIER.
2015
février 2

Début de la démarche de spécialisation

Nous avons reçu un agrément en qualité de REVISEUR d’ENTREPRISES par la CSSF. Implantation à METZ de CAP AUDIT au BLACK STONE afin d’offrir une nouvelle image au cabinet.
2014
janvier 1

Création d’un bureau à PARIS

Nous avons agrandi notre société en s’implantant à PARIS rue du faubourg Saint Honoré. Cette même année, nous avons également créé, en partenariat avec l’université de NANCY, un diplôme de REPRENEURIAT. CAP DECISION est partenaire de KYOCERA France pour le développement de son maillage de revendeur sur le territoire et en contact avec KYOCERA ESPANA.
2013
janvier 1

Création de CAP DECISION à LUXEMBOURG

2013 fût également le début de la campagne massive de formations spécialisées à l’Université de Luxembourg. Nous avons aussi développé des missions FUSACQ : la première offre de mission de croissance externe est présentée lors du séminaire du réseau HEXAPAGE à DISNEYLAND PARIS.
2012
janvier 1

Spécialisation dans le Dialogue Social

En 2012, nous nous sommes spécialisés dans le dialogue social pour étendre nos champs d’intervention.
2011
juillet 1

CAP DECISION s’illustre dans la recherche sociologique

En collaboration avec l’université de NANCY, CAP DECISION lance, à partir de juillet 2011, un programme de conférences sur « comprendre la génération y » dont une conférence à PARIS DAUPHINE en février 2012.  
2010
octobre 1

Création de CAP DIAG en octobre

2010 fût également l’année de présentation d’un outil de diagnostic global : HEPTA 360. Ce concept a ensuite été repris par la CCI 57 pour identifier les besoins de ses membres adhérents.
2009
novembre 1

Création des entités CAP DECISION et CAP AUDIT

En novembre 2009, création de nos agences : implantation à NANCY et à METZ. Intervention sur des missions de conseil et d’accompagnement des dirigeants dans leur développement et sur des missions d’audit légal. Par choix, la société ne fait plus de mission comptable.