Bannière stratégie fusacq Céliance

Stratégie – FUSACQ

L’équipe Céliance vous accompagne dans la montée en puissance de votre entreprise.
Nous élaborons, ensemble, une stratégie adaptée à votre croissance externe afin de devenir leader de votre marché ou sortir de votre zone de confort.
Nous vous assistons, également, dans l’ouverture de votre capital.

Notre méthode pour accroître votre croissance externe :

  • Prise de connaissance de votre entreprise, du marché et de votre positionnement
  • Mise en place d’un accord de confidentialité
  • Prise de contact avec votre ou vos cible(s)
  • Rencontre, visite de site et data room
  • Proposition de L.O.I
  • Evaluation
  • Mise en place du protocole de cession
  • Réalisation d’un audit comptable, fiscal et juridique
  • Mise en place de vos garanties
  • Création d’un pacte d’actionnaires
  • Elaboration des documents finaux

Notre méthode pour l’ouverture de votre capital :

  • Elaboration d’un diagnostic stratégique : prise de connaissance de votre marché et votre positionnement sur celui-ci
  • Identification de vos besoins par rapport au projet
  • Evaluation de votre entreprise
  • Tour de table avec de nouveaux investisseurs

La fusion-acquisition, également connue sous le terme « FusAcq » en français, ou « M&A » pour « Mergers and Acquisition » en anglais, se traduit par une opération juridique consistant à transmettre le patrimoine d’une société à une autre société. L’actif et le passif de la société absorbée sont transmis à la société absorbante. Cette absorption implique une dissolution, ainsi qu’un échange de droits sociaux entre les acteurs.

On distinguera alors la fusion-absorption et la fusion-acquisition.
La première est dite pure et simple et conduit les deux sociétés concernées à ne former qu’une seule et même entité.
La seconde est une fusion à nuancer, puisqu’elle ne tend qu’à offrir un pouvoir de contrôle juridique et décisionnels aux Assemblées Générales. La personnalité juridique des deux entités demeure.

La définition de la fusion-acquisition

La fusion-acquisition est donc une opération juridique consistant à transférer le patrimoine d’une société vers une autre société. L’opération est donc bipartite, et met en relation une société absorbante et une société absorbée : l’actif ainsi que le passif de la société absorbée sont transmis à la société absorbante. Cette absorption implique nécessairement une opération de dissolution, ainsi qu’un échange d’obligations entre les deux acteurs :

  • dissolution (sans liquidation) de la société absorbée,
  • et échange de droits sociaux.

Exemples
Il est possible de recourir à ce type d’opération juridique pour plusieurs raisons : lorsque la société absorbante mène une politique de diversification de ses activités, ou bien lorsque celle-ci souhaite accroître sa présence sur un marché défini. La fusion-acquisition s’inscrit généralement dans une politique de restructuration de l’activité et des objectifs de la société absorbante.

Trois types de fusions-acquisitions peuvent être envisagés :

La fusion-acquisition horizontale : cette opération consiste cette fois-ci à absorber un ou plusieurs concurrents. La motivation réside dans le souhait d’augmenter les parts de marché. La fusion-acquisition horizontale peut également se traduire par l’absorption d’une société proposant d’autres produits ou prestations de services sur un secteur donné afin de pouvoir diversifier la gamme de produits/services proposés dans ce secteur.

La fusion-acquisition verticale : il s’agit, pour une société, d’absorber un leader, ou un fournisseur, motivée par le souhait de contrôler l’ensemble d’une filière, d’un marché. Cela peut s’illustrer par le fait, pour le vendeur d’un produit, d’absorber le fabricant dudit produit afin de contrôler l’ensemble de la chaîne.

La fusion conglomérale : elle représente quant à elle l’absorption d’une ou plusieurs sociétés des secteurs étrangers à l’objet initial de la société absorbante. L’objectif poursuivi ici réside dans le souhait de jouer immédiatement un rôle majeur dans un nouveau secteur. Cela peut s’illustrer par le fait, pour une société active dans le e-commerce par exemple, d’absorber une société leader dans le stockage de données.


Nos compétences et notre expertise dans les stratégies d’entreprises et le FUSACQ nous permettent d’intervenir dans des environnements très variés et dans de nombreux secteurs d’intervention.

Contactez-nous en cliquant ici.