Audit légal et contractuel

L’audit est primordial à l’amélioration de votre performance et de votre gestion des risques.  Il consiste en un processus de vérification et d’évaluation de l’exactitude et de la conformité d’une entreprise par rapport à certaines normes requises (comptes, processus, produits, systèmes). L’audit permettra d’identifier les lacunes, les inefficacités, les risques et les opportunités d’amélioration, afin de prévoir des recommandations pour les corriger ou les améliorer.

Les comptes se doivent de refléter la situation économique de votre entreprise. L’audit des états financiers certifie leur sincérité et permet de détecter d’éventuelles erreurs ou incohérences. La certification des comptes annuels par nos auditeurs indépendants renforcera alors la confiance et votre crédibilité auprès de vos différentes parties prenantes comme les actionnaires, partenaires, ou encore créanciers et financeurs par exemple. Les résultats d’analyse fournis par nos auditeurs sont importants, car ils permettent également à ces parties prenantes, telles que la direction ou les partenaires, de prendre des décisions appropriées à l’amélioration de la gestion financière et opérationnelle de l’entité. Il vous sera aussi plus simple d’appréhender et gérer les risques.

 

Audit contractuel

L’audit légal, encadré par la loi, a la particularité d’être fondé sur l’application des normes d’audit nationales et internationales. L’audit contractuel s’adapte lui à vos besoins plus spécifiques, par exemple :

  • Evaluation des stocks
  • Prévention des risques
  • Evaluation en vue d’opérations de restructuration de l’entreprise
  • Evaluation du passif et de l’actif…

Les fameuses dues diligences utilisées dans le cadre des opérations de transmission relèvent de l’audit contractuel.

En tant qu’entreprise auditée, vous êtes en mesure de déterminer librement les termes de notre mission d’audit. Nous fixerons ensemble le périmètre, l’objet et le planning de la mission d’audit souhaitée.

 

Seuils d’obligation : Article 9 de la Loi Pacte Commissaires Aux Comptes 2019

En tant que dirigeant, il se peut que vous soyez dans l’obligation de nommer un commissaire aux comptes qui devra contrôler la régularité et la sincérité des comptes de votre entreprise.

La Loi Pacte commissaire aux comptes 2019 a rehaussé le seuil d’obligation d’identification d’un commissaire aux comptes. Elle distingue 3 critères :

  • Le total des bilans
  • Le chiffre d’affaires Hors Taxe
  • L’effectif des salariés au cours de l’exercice

Les seuils d’obligation de désignation d’un commissaire aux comptes sont désormais les suivants :

  • Total du bilan : 4 millions d’euros
  • Chiffre d’affaires : 8 millions d’euros HT
  • Effectif : 50 salariés

Cette obligation touche donc toutes les sociétés qui dépassent 2 seuils sur 3, qu’importe leur forme juridique. Vous pouvez néanmoins volontairement faire appel à un commissaire aux comptes.

 

Une équipe expérimentée à vos côtés

Le groupe CELIANCE est doté de 2 entités spécialisées en AUDIT LEGAL et AUDIT CONTRACTUEL à PARIS et à METZ. Elles sont toutes deux inscrites à la Compagnie des Commissaires aux Comptes (CRCC PARIS et CRCC METZ).

L’équipe Céliance est composée d’auditeurs et de 2  commissaires aux comptes signataires.

De manière générale l’auditeur indépendant a pour vocation de vérifier la sincérité et conformité de vos données comptables et financières ainsi que des procédures de contrôle interne mises en place dans votre entreprise.  L’auditeur apprécie ainsi les risques découlant de ces procédures de contrôle interne.

L’auditeur effectue ses missions à la demande de l’entreprise, et de ses actionnaires.

 

 

Céliance vous accompagne dans diverses missions d’audit  

Nous vous assurons transparence, indépendance, précision, conformité et crédibilité, offrant alors l’assurance d’une fiabilité des états financiers de votre entreprise.

L’intégrité, l’impartialité, la compréhension des facteurs de risques et la vision critique de nos auditeurs vous apportent une meilleure sécurité.

Nos missions d’audit sont variées :

  • Commissariat aux comptes / Révision légale d’entreprise
  • Audit d’acquisition
  • Commissariat à la fusion
  • Commissariat aux Apports
  • Commissariat à la Transformation
  • Dues diligences

Nos compétences et notre expertise dans les domaines d’audit légal et contractuel nous permettent d’intervenir dans des environnements très variés et dans de nombreux secteurs d’intervention.

Contactez-nous en cliquant ici.