DIFFÉRENCE ENTRE UN ACHETEUR FINANCIER ET UN ACHETEUR STRATÉGIQUE

Acheteur Financier et Acheteur Strategique

Pour une vente d’entreprise réussie, vous devez effectivement vous mettre dans la peau de l’acheteur tout comme il s’agit de produits ou de services, lesquels vous avez l’habitude de vendre. | Acheteur financier x Acheteur stratégique |

Une bonne stratégie fait une différence importante pour trouver le bon repreneur et conclure une opération FUSACQ avec succès. C’est pour cela qu’il est important de comprendre la différence entre les acheteurs financiers et les acheteurs stratégiques.

Qui est l’acheteur financier ?

Un acheteur financier est un acheteur professionnel d’entreprises, généralement sous la forme d’une société de capital-investissement (Private Equity). L’objectif est notamment d’acheter des entreprises, de les développer, de les rentabiliser et de les revendre sur une période d’environ cinq ans afin d’obtenir un Retour Sur Investissement (RSI) de cette vente.

Qui est l’acheteur stratégique ?

Un acheteur stratégique est généralement une grande entreprise de votre secteur ou d’un secteur parallèle. Le rachat fait partie de leur stratégie de croissance externe mais ce n’est pas forcément leur activité principale. Les acquisitions clés peuvent leur permettre d’accélérer leur croissance et leur part de marché et d’augmenter considérablement la valeur actionnariale à long terme.

Les objectifs d’un acheteur financier :

Lorsqu’un acheteur financier envisage d’acheter votre société, il peut la considérer comme une société indépendante. Il analysera tous les aspects pour voir où se situe la croissance actuelle de votre société et comment il peut l’améliorer pour la développer encore davantage.

Il procédera également à une due diligence pour s’assurer que les données financières de votre société sont correctes, ainsi que pour examiner d’autres risques tels que les problèmes environnementaux ou juridiques potentiels.

Les objectifs d’un acheteur stratégique :

Un acheteur stratégique examinera votre société à travers une perspective entièrement différente. Il recherche notamment des synergies et les avantages concurrentiels que possède votre société qui fait défaut à la sienne. Existe-t-il des possibilités de ventes croisées ? Votre produit/service s’ajoute-t-il à son portefeuille ? Il n’est généralement pas intéressé par l’infrastructure de back-office parce qu’il l’a déjà dans sa propre société.

Étant donné qu’un acheteur stratégique s’intéresse à des parties spécifiques de votre société qui peuvent avoir de la valeur pour lui, il peut également chercher des moyens de réduire les coûts des processus redondants entre vos back-offices et les siens. Il peut viser d’intégrer certains de vos processus dans les siens ou de supprimer simplement certains processus ou départements. Ces réductions de coûts peuvent les amener à vous proposer un prix plus élevé pour la société.

Déterminer les objectifs pour affiner votre stratégie :

Tout d’abord, considérez vos objectifs en tant que propriétaire de la société.

Cherchez-vous à céder une partie de vos parts sociales tout en gardant le contrôle de la société ? Si c’est le cas, vous avez peu de chances de trouver des concurrents ou des fournisseurs intéressés par ce type d’investissement. Cherchez plutôt un acheteur financier qui partagera votre vision et vous aidera à développer la société.

Si vous souhaitez simplement céder votre société, vous devez réfléchir au type d’héritage. Si vous espérez vendre votre société tout en conservant la plupart des employés, les stratégies d’un acheteur financier pourront correspondre davantage aux vôtres. Par contre, si vous espérez simplement tirer le maximum de profit de l’affaire, un acheteur stratégique sera probablement en mesure de proposer un prix plus élevé.

La vente de votre société ne se limite pas à la négociation d’un prix correct ; il s’agit également de s’assurer que les besoins de chaque partie, qu’il s’agisse de démontrer le potentiel de croissance ou de garantir un héritage qui perdurera longtemps après la conclusion de l’affaire.

 

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