START-UP | QUELLES AIDES FINANCIERES AU LUXEMBOURG ?

Toute entreprise démarre avec une idée de proposer des produits / services nouveaux, meilleurs, plus rapides ou moins chers à ses clients potentiels. Le passage d’une idée commerciale à une entreprise performante commence par la phase de préparation où l’idée est affinée et le « business plan » est mis en place.

Le lancement d’un projet start-up requiert également des instruments financiers et opérationnels à chaque stade de son évolution. La levée de capital est donc la solution.

CELIANCE est à votre écoute pour vous aider à solliciter les différents dispositifs d’aide.

Les dispositifs majeurs de soutien financier à destination des start-uppeurs :

 

Les aides financières

 

Une aide aux jeunes entreprises innovantes vise à soutenir la croissance des start-ups qui peuvent démontrer une pénétration du marché et une forte capacité d’expansion.

 

Une aide pour les activités de R&D classifiées dans les catégories soit de recherche industrielle, soit de développement expérimental.

 

Une étude de faisabilité consiste en l’évaluation et l’analyse du potentiel d’un projet, qui visent à soutenir le processus décisionnel en révélant de façon objective et rationnelle les forces et les faiblesses du projet.

 

Les dispositifs s’adressent aux PMEs régulièrement installées au Luxembourg, dans le domaine de l’artisanat, du commerce, de l’industrie, du tourisme ou encore des prestations de services, et avoir une influence sur le développement économique du pays.

 

Une aide pour les entrepreneurs qui mettent en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques commerciales, l’organisation du lieu de travail, les relations extérieures de l’entreprise ou une nouvelle méthode de production / de distribution.

 

Il s’agit d’aides pour la construction ou la modernisation d’infrastructures de recherche exerçant des activités économiques.

 

Il s’agit d’aides pour la construction ou modernisation d’un pôle d’innovation.

 

Une aide destinée à stimuler l’activité d’innovation par des actions de promotion, le partage des équipements et l’échange de connaissances et de savoir-faire. Les coûts admissibles sont les frais de personnel et les frais administratifs…

 

Le programme Horizon 2020 fournit un financement de la recherche et de l’innovation avec un budget de 80 milliards d’euros, pour les projets de collaboration multinationale, les chercheurs individuels et les PMEs.

 

LBAN est une plateforme luxembourgeoise de rencontre et de mise en relation entre investisseurs privés et porteurs de projet. Elle fait partie du réseau EBAN (European Business Angel Network).

 

Le LFF vise à stimuler la diversification et le développement durable de l’économie luxembourgeoise. Il investit et co-investit dans des PME technologiques innovantes en Europe, actives dans les TIC, les technologies propres et d’autres secteurs technologiques, ainsi que dans des fonds de capital-risque.

 

  • EUREKA

Les clusters EUREKA sont des partenariats stratégiques à long terme, initiés par l’industrie afin de développer des technologies d’une grande importance pour la compétitivité de l’Europe.

 

Un fond d’amorçage pour les start-ups du domaine des TIC afin de soutenir financièrement les jeunes pousses en phase de lancement.

 

Les allégements fiscaux et sociaux

 

Les start-up sont soumises aux droits et impôts suivants:

L’article 3, N°1 de la loi du 19 décembre 2008 précise que les revenus PI ne font pas partie de la fortune d’exploitation et sont par conséquent exonérés de l’impôt sur la fortune.

  • Droits de Propriété Intellectuelle
    • les droits d’auteurs (uniquement sur logiciels informatiques)
    • les brevets
    • les dessins ou modèles
    • les marques de fabrique ou commerce
    • les noms de domaine

Les entreprises présentant les caractéristiques d’une micro, petite ou moyenne entreprise peuvent cependant établir la valeur estimée de réalisationd’un droit à 110% de la somme algébrique des dépenses qui ont diminué la base d’imposition du cédant pour l’exercice de la cession et pour des exercices antérieurs.

  • Bonification d’Impôt
    • Investissement complémentaire : la 1ère bonification s’élève depuis 2017 à 13% de l’investissement complémentaire en biens amortissables corporels autres que les bâtiments, le cheptel agricole et les gisements minéraux et fossiles, effectué au cours de l’exercice d’exploitation concerné.
    • Investissement global : la 2e bonification est accordée en raison de l’investissement effectué au cours de l’exercice d’exploitation : 8% pour la 1ère tranche ne dépassant pas 150.000 € et 2% pour la tranche d’investissement dépassant 150.000 €.

Les prêts

 

Le prêt direct recherche, développement et innovation a pour objectif d’encourager et d’aider les PMEs innovantes actives depuis au moins 4 ans.

 

Le prêt entreprises novatrices a pour objectif d’encourager et d’aider les jeunes petites et moyennes entreprises innovantes.

 

L’objectif est de renforcer les fonds propres et l’assise financière des petites et moyennes entreprises mettant en œuvre des projets novateurs et créateurs d’emplois.

 

Les crédits d’équipement sont accordés en vue du financement des actifs corporels et incorporels amortissables ainsi que des terrains, servant exclusivement à des fins professionnelles.

 

L’objectif est de cofinancer les projets d’implantation à l’étranger réalisés par les entreprises luxembourgeoises dans le cadre de leur politique de développement et de conquête de nouveaux marchés.

 

La MC a pour objectif de pallier le manque de garanties des PMEs par l’octroi d’un cautionnement.

 

Les bourses, concours et programmes d’échanges

 

Un pôle d’innovation qui accueille des incubateurs d’entreprises et des services de conseil aux start-ups. Grâce à ses espaces de collaboration, ses événements et ses ateliers, le HoST permet aux jeunes pousses d’accéder à un vaste réseau de membres et de partenaires.

 

Un service de mise en relation avec des Business Angels. Il s’agit des workshops spécifiques, conférences et ateliers gratuits liés à l’actualité entrepreneuriale.

 

Fit4Start est un programme de 4 mois a pour objectif de stimuler les start-uppeurs luxembourgeoises et internationales actives dans les technologies de l’information, de la communication, de la santé ou le secteur spatial. Il s’agit d’un soutien pouvant aller jusqu’à 150 000 euros et d’un accompagnement personnalisé.

 

Une pépinière de start-ups lancée en 2017 par la Chambre de Commerce et la Ville de Luxembourg. Il s’agit d’un des plus grands incubateurs donnant accès à l’écosystème des start-ups du Luxembourg.

 

L’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat, de challenger et d’accompagner les start-ups de l’idée jusqu’au lancement de votre entreprise.

 

Un espace de création et de production pour les start-ups. Grâce à sa forte communauté, le FabLab encourage une dynamique multidisciplinaire et intergénérationnelle entre les start-ups, les artistes, les designers, les architectes, les ingénieurs, les amateurs, les chercheurs et les étudiants.

 

PWI se consacre à l’autonomisation des innovateurs dans le secteur des technologies industrielles, en mettant à leur disposition l’expertise internationale de Paul Wurth et en explorant ensemble de nouvelles opportunités de marché.

 

Concours d’aide de 50 000 euros à la création d’entreprises innovantes.

 

Un accélérateur pour les start-ups nationales et internationales qui souhaitent développer leurs activités en commercialisant leur produit ou service du Luxembourg vers les marchés internationaux.

 

Un programme d’échanges transfrontaliers qui offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d’entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans des Pays Participants différents.

 

Un concours mondial qui réunit les meilleures start-ups, les sociétés de capital-risque, les entrepreneurs et les dirigeants de sociétés technologiques de classe mondiale.

 

La liste des opportunités (concours, appels à projet, etc.) en cours :

Vous pourriez également trouver la liste des financements et opportunités pour les start-uppeurs via le site internet de la Commission Européenne et du FUNDING.

 

Sources :