LE CROWDFUNDING | QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS ?

Le crowdfunding (le financement participatif) vous permet de lever des fonds auprès d’un large public et, d’entrer en contact direct avec des financeurs engagés dans une approche altruiste ou lucrative. Cette méthode est également utilisée en complément d’autres modes de financement : les prêts d’honneur, les emprunts bancaires, etc.

Reward crowdfunding (sous forme de don avec ou sans contrepartie)

Il s’agit des dons avec une récompense symbolique. Les financeurs bénéficient souvent de mesures incitatives : des produits gratuits, des pré-ventes, des pré-commandes…
Les plateformes : KissKissBankBank, Ulule, KickStarter, GoFundMe

Equity crowdfunding (sous forme d’investissement)

Les investisseurs prennent une participation au capital de votre entreprise. Ils peuvent être rémunérés sous forme de dividendes, d’intérêts ou de commissions sur le chiffre d’affaires.
Les plateformes : Kiosktoinvest, WiSeed, IndieGoGo, SoWeFund

Microlending crowdfunding (sous forme de prêt/micro-crédit)

Ce type de crowdfunding implique des financements comme des prêts avec ou sans intérêts, des minibons (des titres anonymes émis par une entreprise en échange d’un crédit).
Les plateformes : Lendopolis, WeShareBonds

 

Les avantages

  • Accessibilité : Financer votre entreprise peut être aussi simple que de créer un compte sur un site comme Kickstarter, Ulele ou KissKissBankBank…
  • Feedback : Se présenter à des clients potentiels, de créer un réseau et d’obtenir les premiers feedbacks sur votre produit ou service.
  • Validation commerciale : Tester rapidement la valeur commerciale de votre business idée tout en la présentant sur un site internet de crowdfunding.

Les inconvénients

  • Manque de fiabilité : Contrairement aux banques ou aux sociétés de capital-risque (venture capital) qui fournissent régulièrement de l’argent aux start-ups et PMEs, il n’y a aucune garantie que votre entreprise soit financée lorsqu’il s’agit du crowdfunding. Avoir une idée géniale ne signifie pas nécessairement que le public y adhérera.
  • Expansion limitée : Le crowdfunding peut souvent être un one-shot financement. Cela signifie qu’une fois votre objectif atteint, vous ne pourrez pas lever d’autres fonds.

Grâce à son expérience en évaluation de l’immatériel, CELIANCE aide les start-ups à valoriser leurs potentiels pour trouver le financement nécessaire à leurs croissances et devenir leader de leurs marchés.

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Sources :