IFRS 16, UNE NOUVELLE ZONE DE TURBULENCE

L’IFRS 16 publiée le 13 janvier 2016 par l’IASB a pour objectif de mieux transcrire les contrats de location dans les états financiers IFRS. Elle remplace ainsi l’IAS 17 et implique un changement important du traitement de tous les contrats de location chez les preneurs. Cette nouvelle norme est rendue obligatoire pour tous les exercices ouverts à partir du 1er janvier 2019.

Cette norme aura pour principale conséquence, chez les preneurs, de comptabiliser la plupart des contrats de location directement au bilan, sans distinction entre location financement et location simple. En conséquence, les secteurs les plus impactés par cette nouvelle norme sont ceux du retail, de l’industrie, des services et de la santé. Les types d’actifs concernés sont les biens immobiliers, les véhicules, les usines, les équipements et outils de production.

Ainsi, la norme IFRS 16 impacte :

  • les états financiers,
  • les indicateurs clés,
  • les ratios financiers,
  • la communication financière,
  • les systèmes d’information.

CELIANCE vous assiste pour la mise en œuvre de l’IFRS 16 dans votre entreprise. Elle induira des changements dans l’organisation. Les procédures, les contrôles ainsi que l’ensemble des systèmes de gestion seront bouleversés.

La stratégie d’investissement se trouve également bouleversée ainsi que la gestion des contrats de location et la fiscalité liée. CELIANCE vous apporte son expertise.

CELIANCE vous conseille d’établir dès maintenant une feuille de route prenant en considération l’ensemble des changements induit par l’application de cette norme afin d’en appréhender les impacts.

Avec CELIANCE, sortez des Zones de Turbulences.