CRYPTOACTIFS | Un accompagnement pour réussir les DéFis de demain

Les volumes d’échanges et de transactions mondiales de cryptoactifs ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années. Ce que l’on appelle la « Finance décentralisée », ou encore DeFi, se développe de façon de façon exponentielle et intègrent de plus en plus les plans de développement des plus grands acteurs de la finance. En effet, banques et géants du commerce travaillent de plus en plus à développer des systèmes compatibles avec les technologies de type blockchain, qui intègreront bientôt notre quotidien à tous.

 

LES CRYPTOACTIFS

 

Il s’agit là d’une classe d’actifs récente, qui rencontre alors de plus en plus de succès et d’adeptes. Cela implique des innovations qui bouleversent les systèmes financiers et économiques traditionnels. Les cryptoactifs utilisent les technologies blockchain, que l’on peut assimiler à des contrats numériques, dématérialisés, inaltérables. Ce fonctionnement garantit alors une certaine confidentialité dans les échanges. La technologie blockchain permet également d’effectuer des transactions dont la validation est réalisée sans organe de contrôle, ceci donnant lieu à un échange sécurisé de données à travers un réseau dit pair-à-pair. Cette technologie offre alors de nouvelles opportunités, grâce notamment à l’automatisation des processus et à la standardisation des données, dorénavant harmonisées.

Il est possible d’acquérir des cryptoactifs à titre privé, en direct, ou via une entité. Ce second choix s’avère avantageux dès l’instant où un investisseur souhaite mutualiser ses investissements avec ou plusieurs autres investisseurs, afin de pouvoir notamment bénéficier d’un meilleur effet levier.

A plus grande échelle, une société peut également salarier un ou plusieurs gestionnaires (ou portfolio managers), à l’image d’un fonds d’investissement classique.

L’investissement fait via une entité sécurise le patrimoine privé de l’investisseur, et, selon la forme, permet de bénéficier d’un régime fiscal plus avantageux qu’un même investissement réalisé à titre privé, en direct. La société pourra enfin jouer un rôle de véhicule de gestion de patrimoine, et réinvestir les bénéfices dans d’autres projets portés par le, ou les investisseurs.

D’un point de vue comptable, la difficulté réside bien souvent dans la valorisation d’actifs constitués en toute ou partie de cryptoactifs, dont on sait la volatilité du cours. Ce point est d’autant plus délicat puisque cette valorisation a un effet direct sur le calcul de l’impôt (tant sur les bénéfices réalisés, que sur la fortune nette de la société propriétaire desdits cryptoactifs).

Encore une fois, il est évident que le choix de la forme juridique et la stratégie envisagée impacteront directement la rentabilité des placements réalisés par les investisseurs. Il est donc crucial d’être bien renseignés, et bien accompagnés sur ce type de projets.

OFFRE CÉLIANCE

 

Nos équipes vous conseilleront et vous accompagneront dans vos différentes démarches, selon vos besoins, vos projets.

A ce titre, nous vous offrons un accompagnement stratégique sur la structuration de vos investissements en cryptoactifs.

Nos équipes sont également en mesure de vous accompagner sur la valorisation de l’actif, sous forme de reportings, et/ou de situations mensuelles, ainsi que sur la tenue du volet comptable et du volet fiscal.

 

Céliance est à l’écoute de vos besoins et projets, et vous propose un :

  • Accompagnement et conseils dans vos différentes démarches, besoins,
  • Accompagnement sur la structuration de vos investissements en cryptoactifs,
  • Suivi sur la valeur des actifs, la comptabilité, ainsi que le volet fiscal.

Grâce à son expérience en évaluation de l’immatériel, CELIANCE aide les entreprises à valoriser leurs potentiel, afin de trouver les financements nécessaires à leurs croissances et devenir leader de leur marché. 

Retrouvez nos actualités et publications :