CONSERVEZ VOTRE AVANTAGE CONCURRENTIEL

Être leader de son marché ne suffit pas. Il faut inscrire le succès dans la durée. Tout est question d’agilité et de savoir adapter sa chaine de valeur aux contraintes d’un marché.

Il faut donc être prêt à faire évoluer son business model et surtout garder un avantage concurrentiel vis-à-vis des autres compétiteurs.

Thomas Cook comptait parmi les géants du secteur du voyage (2ème tour opérateur européen), avec un chiffre d’affaires de 10 milliards de livres , 22.000 salariés, 544 agences de voyages (dont 180 en France), 199 hôtels sous sa marque et quatre compagnies aériennes, totalisant une centaine d’avions moyen et long-courriers.

La faillite de Thomas Cook marque la fin du modèle du tour-opérateur intégré.

Internet a sonné le glas du modèle des groupes touristiques intégrés : il offre la possibilité de composer soi-même son voyage à des tarifs souvent plus compétitifs.

Le consommateur a changé. Du forfait all inclusive, il veut désormais de la flexibilité.

Le ‘packaging dynamique’ qui est le propre des acteurs du commerce en ligne, est plus compliqué pour les tour-opérateurs traditionnels.

Les compagnies low cost, ont achevé le travail en rendant caduc le modèle de la compagnie aérienne touristique intégrée.

TUI, le concurrent de Thomas Cook a su rester dans la course en faisant évoluer son business model, notamment en cédant la majorité de Corsair à Intro Aviation.

Et vous ? Votre chaine de valeur, est-elle encore adaptée à votre marché ? Quels sont réellement vos avantages concurrentiels ? Quels sont vos véritables ressources stratégiques ?

Avec CELIANCE, faites le point sur ces questions fondamentales.

CELIANCE vous accompagne dans vos choix stratégiques de demain.

Avec CELIANCE, Sortez des Zones de Turbulence et devenez Leader !