COMMENT CONVAINCRE LES FINANCEURS D’INVESTIR DANS VOTRE START-UP ?

Dans le monde des affaires actuel, le rôle des investisseurs est crucial pour le développement durable de start-ups. Les start-uppeurs font des efforts pour amener les investisseurs à coopérer avec leurs entreprises mais, le processus n’est pas toujours facile.

Une préparation adéquate et une planification approfondie sont des éléments inéluctables pour réussir son pitch devant des investisseurs :

 

Montrer votre cash-flow

Par le cash-flow, nous entendons le flux de trésorerie. En général, les investisseurs peuvent rester réticents à coopérer avec des start-ups dont le cash-flow est encore déficient et instable.

Assurez-vous que votre flux de trésorerie soit stable et ne diminuera pas dans l’avenir pour que l’investisseur potentiel soit confiant de son investissement dans votre start-up.

Donnez un concept, pas seulement une idée

Le concept et l’idée sont des notions bien différentes. Le concept signifie de donner une image, une description détaillée de ce que vous allez réaliser dans votre entreprise tout en évoquant votre business model, avantage concurrentiel et vos valeurs ajoutées.

Les investisseurs analyseront votre benchmark pour savoir si vous êtes prêt à faire face aux obstacles éventuels et, si vous êtes ouvert aux opportunités dans votre business.

Distinguer les besoins et les demandes

Il est indispensable de définir vos besoins et vos demandes de financement. En premier lieu, les investisseurs auront généralement tendance à vous donner le financement dont votre entreprise aura besoin.

Définissez également le rôle que vous allez attribuer à l’investisseur s’il s’agit simplement d’un financeur de capitaux pour votre start-up ou d’un médium pour créer des business relations et d’un conseiller sur votre développement dans le marché.

Décrire clairement la vision et la mission

Les investisseurs seront intéressés par une éventuelle collaboration avec votre start-up s’ils connaissent en détail votre vision et votre mission. Parce que la vision est considérée comme votre objectif final dans le business ; la mission, elle, est considérée par les efforts et les stratégies que vous menez pour réaliser votre objectif.

Comprendre votre investisseur potentiel

Le point inéluctable d’une recherche de financement est de comprendre quel type d’investisseur potentiel convient à votre start-up. Participez aux séminaires, salons, conférences et événements de mise en réseau pour mieux comprendre les investisseurs dont vous avez besoin. Cela vous permettra d’éviter une éventuelle sélection erronée d’investisseurs et, une éventuelle perte de temps.

 

L’équipe Céliance vous accompagne dans la montée en puissance de votre entreprise.
Nous élaborons, ensemble une stratégie adaptée à votre croissance externe afin de devenir leader de votre marché ou sortir de votre zone de confort.

Pour en savoir plus, consultez-nous via notre formulaire de contact.

Pour en savoir plus sur la méthode d’évaluation « Venture Capital », cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les mesures d’aides financières en Francecliquez ici.